Kinésiologie : (du grec kinésis = mouvement, et logos = parole, étude)
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier le stress, les blocages et les charges émotionnelles non évacuées.
À l’aide du test musculaire dit de « précision », elle fait appel à la mémoire du corps en établissant avec lui un dialogue direct. Cela permet d’identifier les déséquilibres en rapport avec l’objectif du demandeur. Elle cherche à atteindre un équilibre en dénouant les blocages ressentis sur les plans physique, mental et émotionnel.
Il existe différentes méthodes de kinésiologie professionnelle.
L’histoire commence avec la kinésiologie appliquée, découverte en 1964 par le Dr Goodheart, un chiropracteur américain qui établit le lien entre les muscles et les méridiens de la médecine chinoise. En 1973, le Dr Thie, élève du Dr Goodheart, élabore le Touch For Health (TFH – « Santé par le Toucher »).
C’est dans les années 1980 que différentes méthodes de kinésiologie voient le jour :
Il est important de signaler que le kinésiologue ne pose pas de diagnostic. Il ne traite pas, ne guérit pas et ne soigne pas. Il ne se substitue jamais à une autorité médicale. Il reçoit des clients et n’incite jamais à arrêter un traitement médical.
Une séance peut être bénéfique pour :